EN 2022, COMMENT UTILISER LE SOUMARA POUR REGULER SA TENSION ?

Le Soumara est une épice très consommée en Afrique de l’Ouest notamment dans le nord de la Côte d’Ivoire par le peuple Mandingue. Cependant, ces nombreuses vertus sont méconnues par un grand nombre de personnes.

Un cadeau de la nature

Origine

Tout d’abord, selon les régions et transmission orale et traduction, il est prononcé soit Soumara, Soumbala, Soumabara, Netetou en wolof ou encore Moutarde d’Afrique.

Cette épice utilisée par nos mamans depuis des générations est fabriquée traditionnellement à partir des graines du Néré (nom scientifique, Parkia Biglobosa). C’est un arbre d’une dizaine de mètres de haut au tronc robuste qui pousse en Afrique de l’Ouest. Partout où ils poussent, les populations connaissent ses vertus et tous ce qu’il peut leur apporter.

Comment obtient-on le Soumara ?

1200px Parkia biglobosa Burkina 1
L’arbre de Néré

Les graines de l’arbre de Néré vont subir un long et fastidieux processus de transformation. Processus qui intègre les étapes de décortications, ébullitions, fermentation et de conditionnement sous forme de boules.
Sous cette forme, il faudra les piler pour les réduire en poudre. C’est sous ce format, qu’elles peuvent être utilisées le plus efficacement possible pour assaisonner et rehausser vos différents plats dont le plus connu est le Lafri.

Notons que le Soumara est aussi, voire surtout, connu pour son odeur particulière qui peut freiner certaines personnes à sa consommation. On a tous plus ou moins déjà senti l’odeur du Soumara mais tous n’en ont pas forcément déjà consommé. Si vous vous limitez à son odeur, vous risquez de vous priver de ses nombreuses vertus.

Fermentation et Graines de Néré

graine de soumara

Le Soumara est essentiellement un produit de la fermentation, comme mentionné précédemment.
La fermentation est utilisée pour la conservation dans un processus qui produit de l’acide lactique présent dans des aliments aigres tels que les concombres marinés ou encore le yaourt, ainsi que pour la production de boissons alcoolisées telles que le vin et la bière.
L’acide lactique est utilisé dans l’industrie agroalimentaire en tant qu’additif essentiellement pour ses propriétés d’anti-oxygène, comme acidifiant ou encore en tant qu’exhausteur de goût. Donc, indirectement, les ferments lactiques participent à une meilleure qualité de la digestion et de la nutrition. [1]

En outre, Céline Termote – la représentante nationale de Bioversity Kenya – a affirmé dans sa dernière étude que le fait que le Soumara soit issu d’une fermentation a pour effet de doubler sa quantité de vitamines et de minéraux. [2]

Les Bienfaits du Soumara

poudre de soumara

Grâce à un mélange exotique riche en vitamines d’huile complétée par des minéraux, le Soumara donne au corps une meilleure apparence. [2] Heureusement pour les gens qui ont un doute comme vous, en ce moment, l’existence d’une évidence scientifique forte entraîne systématiquement une recommandation de grade.

Ouolouho – une enseignante et chercheuse chez Université Nangui Abrogoua – a étudié la propriété de la médecine traditionnelle du Soumara dans le traitement de l’hypertension. Les résultats ont montré que le “Soumara” est riche en calcium, potassium et magnésium, mais pauvre en sodium, ce qui aide au traitement de l’hypertension artérielle. [3] Cependant, pour qu’il joue pleinement son rôle, il faut le consommer naturel et pur. Les conditions artisanales difficiles de transformation de la graine de Néré peuvent favoriser l’arrivée, sur le marché, de Soumara de mauvaises qualité.

Notons que le Soumara est également très riche en protéines. En ce sens, il contribue à compenser la carence en protéines que peuvent rencontrer certaines populations.

La nature nous a dotés de plantes merveilleuses pour répondre à nos besoins les plus élémentaires et la flore africaine n’en fait pas exception. Il faut s’intéresser à la nature pour pouvoir en tirer tout le bénéfice. C’est ce que nous vous aidons à faire à travers nos différents articles.

Nous sommes très curieux de connaître votre avis sur cet article alors laissez nous un commentaire. Donnez nous également le nom des plats ou recette que vous associez au Soumara pour inspirer les autres lecteurs.

Nous vous informons que vous pouvez commander du Soumara depuis notre boutique.

[1] Ogbadu, L. (1988). Fermentation of African locust bean (Parkia biglobosa) seeds: involvement of different species of Bacillus. Food Microbiology, 5(4), 195–199.

[2] Termote, C. (2020). Nutrient composition of Parkia biglobosa pulp, raw and fermented seeds: a systematic review. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 1–26.

[3] Ouolouho A. (2017). Effets Antihypertensifs Des Extraits Aqueux Et Éthanolique Des Graines Fermentées De Parkia Biglobosa (Mimosaceae) Chez Les Rats. European Scientific Journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toi aussi publie ton Article !

Plus d'articles

AI Chatbot Avatar
1
    1
    Panier
    soumara-grain
    Soumara Grain
    Livraison prévue le 02/04/2024
    Vendor:

    2EM

    1 X 2500CFA = 2500CFA